JS Awetive - шаблон joomla Joomla

Un film TV de 55 mn dédié au quartier

Approche de terrain d’un quartier en grande difficulté : Pissevin - Zup-Sud de Nîmes, le film a été tourné durant toute l'année 2012, coïncidant ainsi avec la prise de fonctions de François Lamy, premier ministre de la Ville du quinquennat François Hollande et dont la volonté de réforme a suscité des espoirs tout aussi éphémères que son mandat.

 

 

Notre rencontre avec cette Zone Urbaine Sensible du Gard a été presque fortuite mais, une fois témoins du gâchis urbanistique et humain, des jeux politiques et institutionnels, face au naufrage d'un quartier de 12000 habitants, il nous a paru nécessaire de comprendre les origines de cette dérive étalée sur un demi-siècle et d'en pointer les responsabilités multiples.

 

 

Le contexte médiatique n’était pas favorable au projet. Les chaînes TV venaient de marquer les cinq ans des émeutes de 2005 en proposant des émissions thématiques. Inutile selon elles de se pencher à nouveau sur la problématique des quartiers. Chacune avait son argument pour refuser : pour LCP le sujet était "trop local" alors que pour France 3 Montpellier, le film "ne correspondait pas aux critères minimaux de leur grille documentaire". A chacun d’en juger.

 

 

Fenêtres sur Zup a donc dû se contenter de moyens plus que limités pour sa réalisation et, en 2013, d’une diffusion cantonnée à quelques chaînes locales et thématiques. Mais la population du quartier, dans sa diversité, nous a dit s'être retrouvée dans le film, ne pas s’être senti trahie. C’est là notre plus grand motif de satisfaction étant donné sa méfiance épidermique vis à vis des caméras.

 

 

Deux ans plus tard, à la lumière des drames de janvier 2015, de l’incommunicabilité et de la haine qui se cristallisent entre des pans entiers de la société française soudés par la peur et les frustrations, les cris d’alarme des habitants et acteurs associatifs de Pissevin sonnent comme un énième avertissement non entendu, ou plutôt non écouté.

 

 

VOIR LE FILM

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

cg_gard
nimes
nimes3

CONCEPTION DU SITE

ADMINISTRATION DU SITE

LA PERMANENCE DE L'ESPACE DE COOPÉRATION NÎMES-PISSEVIN