JS Awetive - шаблон joomla Joomla

EPOQUE 1: Naissance d'une zup (1955 - 1975)

La Zup la plus importante de France

Portée par l’esprit des « Trente glorieuses », ces trois décennies de foi absolue dans le progrès technique, la ville de Nîmes ne cache pas ses ambitions.

 

Avec la volonté du maire Edgard Tailhades et l’argent de l’Etat, tout devient possible : forte de ses 360 hectares et de ses futurs 45000 habitants, la ZUP de Nîmes sera l’une des plus importantes de France.

 

 

Le projet est confié par la Mairie à la toute-puissante SERNI - Société d’Equipement de la Région de Nîmes - créée pour la circonstance.

Son mandat : exproprier les terrains, les équiper et les revendre aux constructeurs. Le financement de l’opération est assuré en partie par l'État.

 Xavier Arsène-Henri, architecte-vedette de l’époque, est choisi pour concevoir et superviser le projet. Pour lui « choisir le plus beau site aux abords des villes actuelles pour y implanter les quartiers d’extension devrait être une règle ». Les 300 propriétaires de mazets ne sont pas d’accord pour laisser la place au béton mais le combat des défenseurs de la garrigue est perdu d’avance. Selon un Académicien de l’époque, « l’expérience nîmoise va dans le sens de la civilisation ». Pas question de s’opposer à la marche du progrès !

 

 

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

cg_gard
nimes
nimes3

CONCEPTION DU SITE

ADMINISTRATION DU SITE

LA PERMANENCE DE L'ESPACE DE COOPÉRATION NÎMES-PISSEVIN